Les ateliers d'écriture
Dominique Osmont, animatrice d’ateliers d’écriture et formatrice à la conception et à l’animation d’ateliers d’écriture
Un atelier est un lieu de fabrique, où l’on explore différentes manières d’écrire, où l’on découvre ses capacités créatrices enfouies ou ignorées en étant en relation permanente avec les autres. Ce lieu, par son côté artisanal se veut ludique et seuls sont pris en compte, l’élan, la volonté d’écrire.
En dépassant ces cadres formels, on s’autorise à franchir les frontières de l’imagination, sans obstructions de jugements, de critiques. Aussi, en explorant le langage, les mots fabriquent nos pensées : ils sont offerts, partagés, manipulés pour pouvoir nommer ce qui nous habite. En jouant avec eux on en découvre leur goût, mais aussi une ouverture culturelle, artistique, littéraire…
Recopier, relire, jeter, réécrire, classer, retrouver, attendre que ça vienne, essayer d’arracher quelque chose qui aura toujours l’air d’être un barbouillis inconsistant, quelque chose qui ressemblera à un texte, y arriver, ne pas y arriver, sourire (parfois).
Les principes des ateliers d’écriture
On n’écrit pas à partir de rien, on est pas dans le vertige de la page blanche. On utilise des inducteurs, embrayeurs, déclencheurs, pour ouvrir des espaces nouveaux
dans la pensée. On écrit avec des mots, ce sont eux qui véhiculent les idées. On se constitue une réserve de mots, expressions. On écrit à partir de contraintes pour libérer l’imaginaire et créer.
« La contrainte est une obligation librement choisie » qui borde le chemin de création.
On découvre des pistes culturelles, artistiques, littéraires. On explore les genres, les styles littéraires.
Écrire c’est se construire un rapport…
À soi
Écrire c’est s’écrire, on matérialise ses pensées, ses ressentis. Écrire c’est s’inscrire dans son histoire, s’ancrer dans son présent, mettre à distance son vécu. Écrire c’est résister, s’émanciper, affirmer sa parole, penser par soi-même.
À l’autre
Écrire c’est aller à la rencontre des autres. Écrire c’est explorer, construire et s’ouvrir au monde.
À la langue et à la littérature
Écrire c’est explorer des formes littéraires. Écrire c’est jouer avec la langue. Écrire c’est découvrir des auteurs, des créateurs, d’autres façon de voir le monde.